Ouverture internationale
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Inscription orientation
Lycée-Collège
Associations & partenaires
www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne

Échange à Berlin


ÉCHANGE 2016

ÉCHANGE 2010 à 2013


ÉCHANGE 2014


ÉCHANGE 2015

32 lycéens de section européenne allemand sont partis à Berlin du 7 au 11 novembre 2016, accompagnés de leurs professeurs : Amélie Evrard (français), Lysiane Danicourt (histoire-géographie), Anne-Rose Hosek (allemand) et Sylvie Lasseaux (allemand).

Le but de ce voyage est de faire réaliser par les élèves, dans le cadre de la classe médias, des montages radiophoniques, des brèves journalistiques et d'écrire des articles de presse consacrés aux lieux visités :

Le mur de Berlin, Reichstag, le mémorial de l’holocauste, Mémorial de Sachsenhausen à Oranienburg, ville de Hansaviertel, Neues Museum Musée égyptien et musée de la préhistoire.

Le programme…


Les élèves de 1ère SED ont accueilli leurs correspondants allemands de l’école partenaire « Augustinerschule » de Friedberg du 20 au 27 mars 2017. L’échange s’est très bien déroulé.

Comme tous les ans, les élèves allemands ont suivi les cours répartis en fonction de l’emploi du temps de nos élèves. Puis, ils sont allés visiter le château de Fontainebleau. Pendant toute une journée, les Allemands ont découvert Paris. Le week-end est laissé libre pour des activités en famille.

Pour clôturer le séjour, ils se sont réunis autour d’un buffet et d’un magnifique dessert qui a été offert et confectionné par le cuisinier de Couperin.

Du 21 au 28 avril, nos élèves de 1ère SED sont partis à Friedberg, pour rejoindre leur correspondant, très bien accueillis. Certains élèves français se sont rendus au forum de l'orientation organisé par notre lycée partenaire.

Le week-end en familles avec de multiples activités et visites.

Lundi matin, cours avec leur correspondant et l’après-midi, visite de la Banque Centrale Européenne. Mardi était consacré à la ville de Francfort : visite guidée, Römerberg, Paulskirche, maison de Goethe, longue balade en ville et sur les rives du Main. Le lendemain, à Mayence (Mainz en allemand), au bord du Rhin, où nous avons fait une visite "sur les traces de Gutenberg", et de son Musée. Les élèves ont pu tester la méthode d'impression qu'il a inventée, et voir des exemplaires de la Bible imprimés ainsi.

Pour le dernier jour, de nouveau cours avec leur correspondant, travail de projet franco-allemand, puis visite de la ville de Friedberg et enfin fête d'adieux le soir.

Échange Franco-Allemande Friedberg