www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Ouverture internationale
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Inscription orientation
Lycée-Collège
Associations & partenaires

Échange France-Lituanie entre le Lycée Couperin et Vilnius


Un échange destiné à des élèves en classe de seconde      

sur un thème scientifique (Physique et Chimie avec Me Naudin) et touchant aussi des élèves apprenant le Russe (M. Maximovitch)

.

Un échange destiné à des élèves en classe de Première concernant les Mathématiques (M. Billoud) et l’Histoire (M. Birebent) et touchant aussi des élèves apprenant le Russe (M. Maximovitch).


Correspondants lituaniens : Chaque élève de Couperin volontaire est associé à un élève de Vilnius pour correspondre tout au long de l’année. Cet échange se prolonge au Printemps par la venue du (de la) correspondant(e) de Vilnius dans la famille de l’élève de Couperin puis en Octobre par le voyage de l’élève de Couperin à Vilnius dans la famille de son (sa) correspondant(e).

Lituanie et Vilnius

La Lituanie, avec 3 millions d’habitants,  est un des 3 États Baltes avec l’Estonie et la Lettonie. Donnant sur la mer Baltique, elle se trouve au Nord Est de la Pologne. Sa capitale Vilnius (500 000 habitants) est une très belle ville.

Après l’occupation soviétique jusqu’en 1990, la Lituanie a rejoint l’Union Européenne en 2004, puis la zone Euro le 1er Janvier 2015 et  l'Espace Schengen (la carte d'identité suffit).

Cet état traditionnellement ouvert aux influences allemandes, polonaises et russes comporte plusieurs établissements scolaires où le français est enseigné voire rayonne grâce à l'action énergique de collègues.

Ces échanges permettront un enrichissement mutuel pour les enseignants comme pour les élèves concernés et témoigneront de l'ouverture croissante de notre établissement vers l'étranger proche ou lointain.

Travaux des élèves en histoire

Travaux des élèves en mathématiques