www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne
Arts et culture
Post-bac
Associations & partenaires
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Lycée-Collège

Présentation de l’I.M.E. LA SAPINIERE

Pour la deuxième année scolaire consécutive, nous accueillons au sein de notre équipe de maintenance, un élève issu de l’Institut Médico Educatif Léopold Bellan « La Sapinière », situé à Ecuelles.

Cet élève effectue  son stage de formation pratique dans notre établissement suivant des périodes préétablies par une convention passée entre nos deux communautés.

Le double objectif de ce dispositif est de placer le jeune dans un contexte professionnel qui va lui permettre en parallèle de développer  une certaine sociabilité.

Pari gagnant et bilan positif pour ce dispositif qui valorise l’ensemble de notre équipe technique et apporte une bonne expérience au jeune stagiaire.


Lien vers le site de La Sapinière

Présentation du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP)

Etablissement d’enseignement,  le lycée collège COUPERIN est aussi un acteur local qui s’implique dans des missions transversales de service public.

Nous accueillons régulièrement des personnes devant effectuer des travaux d’intérêt général.

Ils intègrent ainsi pour la durée de leur peine l’équipe de nos agents et effectuent leurs obligations dans un cadre réglementé.

Le partenariat existe depuis 2008 avec  l’antenne locale du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), située à Fontainebleau.

Le SPIP est un service à compétence départementale. Il intervient à la fois en milieu ouvert et en milieu fermé, auprès des personnes incarcérées (prévenues ou condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, pré-sentencielles et post-sentencielles.

La mission essentielle du SPIP est la prévention de la récidive à travers notamment l'individualisation des peines, la lutte contre la désocialisation et la (ré)insertion des personnes placées sous main de Justice.


Présentation de l'Institut Télémaque 2014

L'Institut Télémaque a pour objectif de participer à la relance de l’ascenseur social et à une meilleure égalité des chances en accompagnant des jeunes, brillants et motivés issus de milieux défavorisés.

Du collège au baccalauréat, les jeunes sélectionnés par l’Institut Télémaque bénéficient à la fois d’un soutien financier et d’un double tutorat, qui associe un réfèrent pédagogique et un tuteur d’entreprise, salarié volontaire d’une entreprise partenaire. Tous deux ont pour mission d’ouvrir un horizon plus large aux jeunes (rôle de « passeur social ») et de les accompagner dans leurs choix, en vue de préparer leur avenir.

Lien vers le site de l’Institut Télémaque

L'Université Paris-Est-Créteil

est partenaire du lycée Couperin pour 3 domaines :

- la CPGE ECE

- La filière informatique

- l'orientation

Association «  les Carrefours des Civilisations »

Voyage de Pâques 2017 du 30 mars au 12 avril 2017 est proposé au lycéen de Couperin curieux de découvrir la civilisation chinoise.

Découverte de Pékin : Capitale impériale et politique  20 M d’habitants  et 2.000 ans d’histoire, Capitale des dynasties Yuan, des Ming , des Qing et de la République Populaire de Chine.

Découverte de Xi An : Capitale des dynastie QIN, HAN et TANG, capitale culturelle et fondation de la Chine comme état unifié par le 1er empereur

Qin Shi Huang Di  et capitale des 2 premiers âges d’or de la Chine ; introduction du bouddhisme en Chine ; découverte des soldats enterrés

Découverte de Ping Yao : une ville impériale miraculeusement sauvegardée (Shan Xi)

Découverte de Shang Hai : Perle d’Orient, naissance de la Chine moderne…                 

+ d’infos sur les conditions d’inscription au voyage

Partenariat Tremplin Bellifontain- collège François-Couperin

Les 30 ans du Tremplin Bellifontain sont pour le collège François-Couperin l'occasion de remercier et de saluer le travail effectué par les bénévoles de l'association au bénéfice de nos élèves. Les très grandes qualités humaines et scolaires présentes dans ce partenariat démontrent qu'une co-éducation parents-élèves-enseignants-bénévoles est possible. Depuis plusieurs années, enseignants et bénévoles collaborent dans un respect mutuel, en partageant informations et conseils, notamment à l'occasion des conseils de classe.

La pérennité des équipes, associative et éducative, sécurise le passage du 1er au 2nd degré. Les élèves bénéficient d'un cadre bienveillant, ils apprennent à faire confiance à l'adulte, à mieux s'organiser et à renforcer des savoirs. L'objectif commun est de permettre la meilleure des réussites scolaires et l'épanouissement des élèves dans et hors l'école.

Lien vers le site