www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne
Lycée-Collège
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Associations & partenaires

Langues et cultures de l’Antiquité : Latin et Grec

Le collège et le lycée Couperin proposent un parcours d’excellence à leurs élèves en leur offrant la possibilité de conduire l’étude des langues anciennes de la 5e (initiation) à la terminale.

De manière générale, tout au long du cursus collège-lycée et à l’épreuve du baccalauréat, l’évaluation est valorisante, à condition que le travail et l’investissement soient sérieux.


Au collège, après une initiation au latin en 5e, les élèves peuvent en poursuivre l’étude en 4e/3e (ou la commencer s’ils n’ont pas suivi le cours d’initiation).

Tous les collégiens peuvent aussi s’inscrire à un cours d’initiation au grec en 3e, qu’ils aient fait ou non du latin.

Au lycée, de la seconde à la terminale, les élèves mettent en place les savoirs et méthodes qui assureront leur réussite à l’épreuve du baccalauréat : l’option latin ou grec permet aux lycéens, nous en faisons l’expérience chaque année, de gagner des points  à l’examen. Une très large majorité d’élèves obtient entre 15 et 20 à l’oral final. La possibilité d’obtenir ou d’améliorer sa mention au bac grâce au latin ou au grec, pour peu qu’on ait suivi les cours de manière sérieuse, n’est pas une affaire à négliger.

La présence du latin ou du grec, voire des deux (le cas se présente chaque année au lycée Couperin), donne en outre un poids certain au dossier scolaire des élèves dans la procédure d’Admission Post Bac, en particulier pour ceux qui visent une classe préparatoire.

Afin que vous deveniez, vous aussi, de véritables « humanistes »,  nous vous invitons vraiment à tenter l’expérience du latin et/ou du grec au collège et/ou au lycée et c’est avec un très grand plaisir que nous vous accueillerons dans nos classes !


   Les professeurs de lettres classiques du lycée Couperin

      

Pour des informations plus détaillées sur le latin et le grec, vous pouvez consulter les articles suivants :


Pourquoi choisir de s’inscrire aux cours de langues et civilisations de l’antiquité ?


Quels sont les contenus des cours ?


Qui peut s’inscrire aux cours ?


Et à l’examen ?


Exemples de travaux d’élèves du lycée