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Physique et Chimie au lycée Couperin


Une expérience de Physique de diffraction par un laser permet de mesurer le diamètre du cheveu retrouvé sur les lieux. Tandis qu’une expérience de chimie permet de déterminer la nature de la terre, argileuse ou sableuse, trouvée sur les semelles des suspects…

Plusieurs de nos salles de TP permettent de faire des TP suivis par ordinateurs.  

En effet, le Baccalauréat scientifique comprend en fait 2 épreuves :

L’écrit n’est que sur 16 points et une épreuve de Travaux Pratiques

Sur 4 points vient la compléter.

Parmi les sujets proposés, une majorité utilise l’ordinateur.

A partir de mesures, obtenues lors d’une expérience réalisée par le candidat, il s’agit de les analyser avec un tableur-grapheur et le candidat peut alors imprimer la courbe obtenue.

La salle 2-6 toute nouvellement équipée permet d’accueillir des élèves handicapés : une paillasse au premier rang plus basse et plus écartée des autres paillasses permet désormais à un élève en fauteuil roulant d’accéder à cette salle de Travaux Pratiques.

Les salles de cours, en amphithéatre avec gradins permettent à tous les élèves une bonne visibilité du tableau et des expériences installées au bureau. Elles sont toutes équipées de vidéo-projecteurs, pour illustrer les cours des toutes nouvelles découvertes de la science ou de simulations d’expériences.

En classe de seconde, l’enseignement d’exploration MPS fait découvrir la Recherche Scientifique  sous forme de Thèmes particulièrement susceptibles de motiver les élèves, comme par exemple la Police Judiciaire :


Le 02 février 2017, les élèves de 1ère S2 accompagnés de leur professeur de SVT, Mme Barthélemy et de leur professeur de Physique Mme Liebault, ont pu assister à une conférence à l'école des Mines de Fontainebleau sur l’essor de la réalité virtuelle et son impact sur notre société.

Grâce aux intervenants, Philippe Fuchs, professeur à l’école des mines ParisTech et Isabelle Olzenski, responsable de la communication des mines ParisTech, les élèves ont pu apprendre comment le cerveau humain régissait face à la réalité virtuelle mais aussi les applications possibles dans le domaine médical.



Conférence à l’école des Mines de Paris