Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Lycée-Collège
Associations & partenaires
www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne

Historique de l’Établissement


L’histoire du collège et lycée François Couperin débute quand la commission de l’instruction plaide pour la mise en place des cours du soir pour les jeunes filles.


Avant 1885, il n’existait que des cours privés religieux ou des précepteurs à domicile pour l’enseignement de celles-ci.

Fontainebleau ne veut pas être en reste et assure des cours d’enseignement secondaire dans la Salle des Élections de la ville (2 Place Centrale).


Les jeunes filles obtiennent rapidement leurs premiers succès aux brevets simples et supérieurs.

Se pose alors la question des locaux car les effectifs grossissent.

La directrice, Madame Paul, mobilise les parents d’élèves pour obtenir en 1912 le transfert des cours au 164 Rue Grande, jusqu’en 1929.


Madame Paul se bat pour transformer les cours secondaires en collège.


C’est le Docteur Matry alors maire de Fontainebleau qui signera l’achat de la propriété du 35 rue Saint Honoré, un hôtel particulier avec un parc luxuriant, pour y installer le nouvel établissement. Les locaux étant conformes, le Rectorat déclare le Collège de Jeunes Filles enfin ouvert avec un internat à la rentrée d’octobre 1930.


De 1930 à 1937, le Collège de Jeunes Filles devient groupe féminin du lycée mixte de Fontainebleau, puis lycée d’État de Jeunes Filles François Couperin.

L’effectif de 300 élèves double et nécessite un nouveau changement.


C’est Madame Bouynot, directrice de 1957 à 1966 qui porte le projet du lycée de la Route Hurtault avec Paul Seramy, maire de Fontainebleau.

Le lycée d’état de Jeunes Filles François Couperin devient  CES et lycée François Couperin, puis collège et lycée. La mixité est admise seulement en 1976.


Aujourd’hui, on parle de la Cité Scolaire François Couperin qui compte  environ 1600 élèves, au milieu de la forêt de Fontainebleau sur un terrain de 7 hectares.


1885-1929

1967 à nos jours

1929-1967

Marie HUOT PAUL

Cliquer sur les dates pour en savoir plus…

1885-1929