www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne
Lycée-Collège
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Associations & partenaires

De l'entrée en Seconde à la  classe de Terminale, l'enseignement des Lettres constitue un des points fondamentaux des programmes de Lycée. Il prépare en effet les élèves à l'examen du Baccalauréat, en fin de Première, pour toutes les séries, ainsi qu'à l'issue des classes de Terminale L.

Par ailleurs, il est un des éléments essentiels permettant aux élèves d'améliorer leurs compétences de lecture, d'écriture, de raisonnement, ainsi que d'approfondir de manière significative leur culture générale et littéraire.


Cependant, préalable à toute réussite, il nécessite des élèves un travail rigoureux, méthodique et régulier : on ne devient bon lecteur qu'en lisant ; on ne peut manier correctement la langue française qu'en s'astreignant régulièrement à des exercices d'écriture, en étant rigoureux et exigeant avec soi-même.

En classe de Seconde, l'enseignement des Lettres propose aux élèves des oeuvres issues majoritairement de la culture « classique », et vise à leur faire rencontrer les textes fondamentaux de notre histoire littéraire. Au plaisir de la lecture s'ajoutent des exercices d'écriture, de méthodologie, visant à mettre en place les bases préparant aux épreuves du Baccalauréat.

L'étude de l'image (tableaux, films...) y trouve également toute sa place, et se prolonge dans l'enseignement d'exploration Arts Visuels – cinéma. Les élèves aimant plus particulièrement lire et découvrir de nouvelles oeuvres, plutôt contemporaines, trouveront dans l'enseignement d'exploration « Un livre, des livres », de quoi satisfaire leur passion de la lecture.

Ceux qui, enfin, s'intéressent au monde contemporain, à l'actualité et à l'écriture journalistique, orale et écrite, pourront suivre l'enseignement d'exploration « classe média ».

En classe de Première, dans le prolongement de ce qui a été vu et assimilé en Seconde, la préparation aux épreuves du Baccalauréat s'ajoute à la découverte de nouveaux textes et à des exercices de composition plus exigeants. La spécificité de la filière L (littéraire) permet aux élèves de bénéficier de deux heures supplémentaires d'enseignement de littérature.

En Terminale, seuls les élèves ayant choisi la filière L peuvent continuer à suivre l'enseignement des lettres.Pour tout renseignement relatif au contenu des programmes, des épreuves, et au déroulement des examens du Baccalauréat, vous pouvez consulter le site EDUSCOL.

Un programme spécifique d'oeuvres imposées est alors travaillé.

Programmes par niveaux

éduscol

L'enseignement des Lettres au Lycée Couperin



Programme de Français en 1ère

Avec les modalités de l’épreuve