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Histoire-géographie au lycée

Méthodes de travail


L’enseignement de l’Histoire-géographie est principalement fondé sur l’alternance de séquences pédagogiques différenciées : cours dialogués, travail en autonomie sur document, cours magistraux.


Au lycée François Couperin, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont régulièrement utilisées par les enseignants et les élèves sont encouragés à se servir des outils numériques : video-projecteur, tableau numérique interactif et environnement numérique de travail.


L’ECJS et les TPE sont particulièrement adaptés  à l’apprentissage du travail autonome et collaboratif dans le cadre d’une  initiation à la recherche scientifique. Les élèves doivent en effet présenter un compte-rendu de leurs recherches sous la forme d’un exposé oral en utilisant un logiciel de présentation.

Exigences


Les élèves sont formés sur trois ans pour maîtriser les trois exercices imposés par le baccalauréat général. L'épreuve majeure est la composition, exercice littéraire par excellence, où l’élève doit être en mesure d’organiser une argumentation autour d’une problématique qu’il aura lui-même définie. Il y a ensuite l’étude critique d’un document. L’élève doit analyser un document historique ou géographique sans le paraphraser pour pouvoir ensuite l’expliquer et le critiquer en utilisant ses connaissances à bon escient. Le dernier exercice est le croquis de géographie qui est une  représentation de l’espace et qui nécessite donc de connaître les codes du langage cartographique.  


L’assimilation de ces méthodes et des contenus des trois années du lycée nécessite d’abord la maîtrise de la prise de notes. C’est un des objectifs principaux de la classe de seconde et une clef de la réussite. Cette prise de notes ne sera exhaustive et rigoureuse que si l’élève est assidu, ponctuel et concentré en classe.

L'utilisation des manuels, prêtés par le lycée, est indispensable. Bien évidemment, nous attendons un apprentissage régulier des leçons, en particulier dans cette discipline aux programmes chargés et ambitieux.


Enfin, la qualité du dialogue entre élève et professeur est une condition essentielle à la réussite de chacun. L’élève doit être intellectuellement actif, poser des questions en classe, écouter les conseils et être en permanence amené à réfléchir aux finalités de l’enseignement de l’histoire-géographie.


Les élèves sont invités à approfondir ce qu'ils étudient en classe et à faire preuve de curiosité. Ils trouveront au CDI les ouvrages fondamentaux et un certain nombre de revues comme Histoire, Alternatives économiques. Internet est devenu un outil précieux mais nous conseillons aux élèves de faire preuve d'esprit critique et d'utiliser les sites liés à des institutions, des journaux, etc... Nous ne demandons pas l'achat de livres particuliers mais la possession d'un dictionnaire et d'un atlas sera utile aux élèves durant toute leur scolarité. Ils peuvent s'adresser aux professeurs pour des conseils bibliographiques.