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Le Parlement Européen des Jeunes – (PEJ-France) est la section nationale française du Parlement Européen des Jeunes (PEJ), organisation internationale créée à Fontainebleau en 1987 et présente dans 36 pays du continent.

Depuis 1994, date de sa fondation, le PEJ-France s’attache donc à relayer en France l’action du PEJ et à promouvoir la citoyenneté dans sa dimension européenne auprès des jeunes, en les intéressant au développement de l’Europe.

Soutenu par les institutions européennes et nationales, ainsi que par les collectivités territoriales, le PEJ-France s’est considérablement développé ces dernières années. Le comité national français est actuellement le plus dynamique d’Europe. Site : pejfrance

Ou bien vous pouvez entrer en communication avec les élèves du lycée via la page Facebook « Club PEJ du lycée François Couperin ».

Qu’est ce que le PEJ ?

La 35ème Session nationale du Parlement Européen des Jeunes-France s’est déroulée du 6 au 8 décembre 2013, à Grenoble, en Rhône-Alpes.

9 élèves du Lycée François Couperin se sont fortement impliqués dans ce projet et ont été sélectionnés pour la finale.

A cette occasion plus de 100 jeunes lycéens se sont retrouvés 3 jours durant afin de réfléchir et de débattre autour de grandes questions européennes en langue française ou anglaise et qui sont soumises au vote.

Chacun des 10 lycées est également porte parole d’un pays.

Le lycée François Couperin représentait l’Autriche et ce fut l’occasion, le samedi soir d’une agréable soirée animée et haute en couleur avec dégustation des spécialités.

Une finale où chacun a su donner le meilleur de lui-même et a beaucoup appris en ces 3 jours intensifs.

En 2015, le PEJ-Ukraine a organisé une session francophone régionale qui a accueilli plus de 100 participants venant d’Ukraine, mais aussi de France, de Belgique, de Suisse et du Canada, pendant 3 journées – J1 développement de l’esprit d’équipe, J2 travail en comités, J3 assemblée générale.

Les débats portent sur la problématique « Notre planète. Notre vie. Notre responsabilité », en écho aux négociations internationales sur le climat de la 21ème Conférence des Parties (COP 21).

Deux élèves de 1ère ES sont partis à Kiev du 3 au 6 décembre 2015, avec le plein et entier soutien de l’Ambassade de France en Ukraine.

Parlement Européen des jeunes Ukraine modifié.pdf

Du 17 au 20 Mars 2017, neuf élèves du lycée François-Couperin  ont eu la chance de partir à Clermont-Ferrand pour participer à la 42ème Session Nationale du Parlement Européen des Jeunes (PEJ). Les élèves ont pu participer à la démocratie, réfléchir en groupe sur des problématiques européennes. Les délégués sont répartis en plusieurs commissions, chacune d’entre elle a un sujet et une problématique bien définis.

Le premier jour les élèves ont participé au Teambuilding afin de construire un esprit d’équipe avec les autres élèves venus de la France entière et une délégation finnoise. Les 2e et 3e jours, ils ont travaillé en commission sur les sujets qui leur étaient donnés. Enfin le dernier jour, tous les élèves se sont regroupés pour une Assemblée Générale. Chaque commission a présenté sa résolution de loi. Puis pour chaque sujet, un débat a suivi permettant à chacun d’exprimer son opinion. A la fin, les élèves ont pu voter pour ou contre la résolution.  +D’infos…

pej2019reduit2.jpgLa 46ème Session Nationale du Parlement Européen des Jeunes – France s'est déroulée du 22 au 26 mars 2019 à Eaubonne, dans le Val d’Oise.


11 élèves du lycée Couperin y ont participé  parmi plus d’une centaine de jeunes venant de toute l’Europe, pour débattre du thème central « Les énergies citoyennes : motrices de la transition énergétique. »


Toutes les réflexions et débats, principalement en anglais, se sont structurés autour de 8 sujets de commissions spécifiques.


Il s'agissait notamment de proposer des solutions de changement des habitudes des européens pour diminuer la pollution.

Le thème de l'indépendance de la Catalogne a également été abordé.


Au programme de ce séjour:


Préparation : les "Teambuildings", faire connaissance et constituer une équipe unie

Dans chaque commission, les délégués de chaque lycée ont commencé par une séance ludique avec des activités créatives, sportives et de communication, créant une ambiance de travail propice aux échanges et d'écoute de toutes les opinions.


Cérémonie d'ouverture et Eurovillage:

Chaque lycée a présenté un autre pays d'Europe que le sien, autour d'un stand, avec esprit et humour, faisant découvrir aux autres sa culture, ses traditions et ses spécialités culinaires. Les élèves de Couperin ont présenté Le Royaume Uni (cf. photo)


Travail en commission puis en assemblée plénière:

En commission, guidés par des anciens élèves, modérateurs de débats ("chairpersons"),

les élèves ont débattu, en langue anglaise, pour écrire ensemble une résolution répondant à la problématique posée.

En Assemblée plénière, chaque commission y a présenté et défendu sa résolution ("attack and defend speeches") : à la fin de chaque débat, les participants ont voté. Les résolutions seront ensuite transmises au Parlement européen et au gouvernement français.