www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne
Lycée-Collège
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Associations & partenaires

Le lycée François Couperin propose un atelier destiné aux élèves de première ES qui, de par leur niveau scolaire et leur curiosité intellectuelle, souhaitent s’orienter vers des filières d’excellence (Classes préparatoires aux Grandes Écoles, Sciences po,  Arts appliqués, Architecture…), filières dans lesquelles l’aptitude à appréhender les grands enjeux du monde contemporain ainsi que de solides bases méthodologiques sont exigées.


A raison de 2 à 3 heures par semaines, les élèves abordent à travers le regard et les outils de plusieurs disciplines (Histoire-Géographie, SES, Philosophie, Lettres) les questions  qui traversent nos sociétés (géopolitique, éthique, justice, transformations économiques, sociales et culturelles, …) se basant sur différentes méthodes (revues de presse, recherches, lecture d’ouvrages et élaboration de fiches de lecture, comptes-rendus de conférences, rédaction d’articles, études filmiques).

Cet atelier propose  également aux élèves de découvrir les possibilités d’orientation après le bac : informations sur les écoles, universités à filières sélectives et CPGE, et leurs débouchés professionnelles.

Cet atelier est un lieu d’émulation.

Les élèves sont amenés à produire et à publier sur le site du lycée et les réseaux sociaux leurs travaux (compte-rendu de conférence, visites, articles, fiche de lecture…).

La démarche intellectuelle, les méthodes et technologies du supérieur sont au cœur de cet atelier.

Une rubrique dédiée à cet atelier apparaît  sur les bulletins ce qui constitue un atout pour l’admission post-bac.


Professeur coordonnateur ES+

SES

PROGRAMME DU VOYAGE SCOLAIRE EN FLANDRES DU 30 MARS AU 1er AVRIL 2015

lieux visités

49 élèves de première et de terminale ES sont allés à l'institut d'études politiques de Lille, surnommé « Sciences Po Lille »,  et découvrir le Familistère de Guise, une utopie réalisée à travers un patrimoine social et monumental d'exception. Visite aussi du Centre Historique Minier, Bruges, accompagnés de leurs professeurs …

+ d’infos et photos