www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Lycée-Collège
Associations & partenaires

Arts Plastiques au lycée Couperin

Enseignement d’exploration et option


L’enseignement des Arts Plastiques propose à des élèves curieux et intéressés l'exploration des infinies richesses et merveilles du Monde des Arts. Tous les domaines artistiques et toutes les périodes seront abordées dans cet enseignement qui se donne pour objectif de permettre aux élèves de cultiver le plaisir de la découverte et des émotions artistiques, le développement de champs expérimentaux en pratiques artistiques, la constitution d'un ensemble de références et d'outils permettant une connaissance et analyse d'œuvres et de pratiques artistiques.


L'enseignement d'Arts Plastiques propose aux élèves d'expérimenter et d'approfondir des pratiques et des techniques. L'objectif n'est pas d'en limiter le champ, mais d'ouvrir les possibles.

En Seconde, on explore la pratique du dessin, terme qui englobe déjà une acception diverse et variée: depuis le geste qui laisse une trace jusqu'au besoin de fabriquer un objet. Dans l'entre deux de ces extrémités, on dessine. Des aspects utilitaires et artistiques cohabitent en passant par l'écriture dont la graphie est le dessin des lettres. On abordera donc le dessin sous ses techniques particulières (ébauches, croquis, esquisses, gravure, graphisme, infographie, calligraphie,..) développées en fonction des besoins émis (architecture/urbanisme, illustration, bandes dessinées, publicité, design, mode, art...). 2 heures 30 hebdomadaires.

A l’issue de la classe de Seconde, les élèves peuvent poursuivre en option facultative Arts Plastiques en Première et Terminale, accessible à tous les baccalauréats généraux. Le plaisir n'interdisant pas le sérieux, il est proposé de donner aux élèves des outils pour « questionner et comprendre » des œuvres, dont celles au programme de Terminale, apprendre à identifier des techniques, des styles, des stratégies de production et de présentation.

Profil et méthodes

Les élèves ont de la curiosité, une envie de pratiquer, le goût pour l'art, pour l'aventure et l'exploration. Le travail s’effectue principalement pendant les cours, qui est un moment privilég de découverte. Les élèves constituent un «dossier » d'Arts Plastiques et doivent en rendre compte à chaque séance d’une manière personnelle au gré de leur inspiration.

L’enseignement d'Arts Plastiques est assuré par un professeur d'Arts Plastiques. Dans le cadre du partenariat avec le Château de Fontainebleau, des séances se dérouleront dans les collections et les espaces pédagogiques du Palais ainsi que dans divers lieux culturels à Paris et Île de France notamment en relation avec l'art contemporain.

Séances de travail Arts Plastiques Couperin au château de Fontainebleau


L’œil du cyclope Cyclone (projet)

Elève de 2nde


L'oeil dessiné par Claude Nicolas Ledoux pour le théâtre de Besançon 1770