www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne

Menus de la cantine

Modalités de réservation

espaces privés espaces privés espaces privés espaces privés
espaces privés

Développement

durable au lycée

Les années Collège

BTS - CPGE

Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Lycée
Associations & partenaires

Le mot  du Proviseur


Le lycée-collège François-Couperin ouvre ses portes pour la première fois en 1885, appelé alors Collège Carnot, il est  situé au numéro 2 de la  place centrale puis au 164 rue grande à Fontainebleau. Il accueillait déjà des enfants des classes primaires aux classes de baccalauréat.


De 1929 à 1967 le collège Carnot accueille ses classes de philo et de maths rue Saint Honoré.


C’est en 1967 que le lycée-collège Couperin s’installe sur l’actuel site route d’Hurtault en Forêt de Fontainebleau.


Un seul établissement où étaient accueillis durant plusieurs décennies des collégiens, des lycéens et des étudiants. Depuis septembre 2018, avec le départ du collège vers la commune de Vulaines-sur-Seine seuls les lycéens et étudiants demeurent sur le site. Le vide laissé par le départ des collégiens est rapidement comblé par l’augmentation du nombre de classes en pré-bac mais aussi en post-bac avec l’ouverture de nouvelles STS.


Le Lycée Couperin compte aussi deux classes préparatoires aux grandes écoles de commerce, symbole de l’excellence des lycées français.


Tous les lycéens ont, au cours de leur scolarité à Couperin, l’opportunité d’une ouverture internationale par l’étude de langues rares, d’appariements avec des établissements étrangers chinois, anglais, allemand, hong-kongais, lituanien, costaricain, italien, des sections européennes anglaise, allemande et portugaise et par l’accueil de lycéens et d’étudiants issus de plusieurs pays chaque année.


Les lycéens suivent un parcours qu’ils choisissent parmi un large panel de triplettes d’enseignements de spécialité en classe de 1ère générale. Ils ont la possibilité de préparer le baccalauréat dans sa nouvelle forme  avec en plus des deux enseignements de spécialité (classe de terminale), une option facultative de la liste suivante : cinéma audiovisuel, arts plastiques, histoire des arts, mathématiques complémentaires, mathématiques expertes , Découverte des Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) ou latin .


Associé au château de Fontainebleau, à l’université Paris-Est-Créteil, à la réserve de la biosphère du Pays de Fontainebleau, le théâtre de Fontainebleau, le lycée Couperin propose à ses élèves l’opportunité de rencontres pour se forger des connaissances et se projeter dans l’avenir.


Couperin n’a que pour seuls objectifs d’accompagner ses élèves vers le meilleur épanouissement de leurs talents personnels et la plus ambitieuse des réussites scolaires.