www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Lycée-Collège
Associations & partenaires

Le mot  du Proviseur


Le lycée-collège François-Couperin ouvre en 1885, appelé alors Collège Carnot, il est  installé 2 place centrale puis au 164 rue grande à Fontainebleau. Il accueillait déjà des enfants des classes primaires aux classes de baccalauréat.


De 1929 à 1967 le collège Carnot accueille ses classes de philo et de maths rue Saint Honoré.


C’est en 1967 que le lycée-collège Couperin s’installe sur l’actuel site en Forêt de Fontainebleau.


Un seul établissement où sont accueillis des collégiens, des lycéens, des étudiants. Cette fusion est un atout exceptionnel pour les élèves. 13 établissements en Ile de France et les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger (AEFE) offrent aujourd’hui ce privilège de grandir et d’apprendre ensemble, un modèle généralisé dans le monde.


Le Lycée qui compte une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, symbole de l’excellence des lycées français.


Tous les collégiens et lycéens ont, au cours de leur scolarité à Couperin, l’opportunité d’une ouverture internationale par l’étude de langues rares, d’appariements avec des établissements étrangers chinois, anglais, allemand, hong-kongais, lituanien, des sections européennes anglaise et allemande et par l’accueil de lycéens et d’étudiants issus de plusieurs pays chaque année.


Collégiens et lycéens suivent un parcours culturel et artistique. Ils ont la possibilité de préparer le baccalauréat BAC L spécialité histoire des arts et tous les baccalauréats avec une option facultative cinéma audiovisuel, arts plastiques, musique ou histoire des arts.


Associé au château de Fontainebleau, à l’université Paris-Est-Créteil, à la réserve de la biosphère du Pays de Fontainebleau, le théâtre de Fontainebleau, le lycée-collège Couperin propose à ses élèves l’opportunité de rencontres pour se forger des connaissances et se projeter dans l’avenir.


Couperin n’a que pour seuls objectifs d’accompagner ses élèves vers le meilleur épanouissement de leurs talents personnels et la plus ambitieuse des réussites scolaires.


Jean-François BOURDON