www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Lycée-Collège
Associations & partenaires

Enseignement d'exploration « création et activités artistiques – Arts du spectacle » (théâtre)

Cet enseignement d'exploration propose aux élèves motivés et volontaires de découvrir ou d'approfondir leur connaissance du monde théâtral. Il n'est pas nécessaire de posséder une expérience préalable du théâtre pour choisir et pratiquer cet enseignement.

Deux axes sont travaillés pendant l'année :


1) la pratique du jeu théâtral : au fil de l'année, des exercices de jeu sont proposés aux élèves afin de les familiariser avec une première approche de la scène, et de leur faire découvrir et comprendre les lois propres au langage théâtral. Cette pratique se déroule tout au long de l'année scolaire, et débouche sur une brève présentation du travail effectué. Les exercices sont progressifs, visent à mettre les élèves en confiance, et à développer leur imagination, leur créativité, et surtout le plaisir du jeu.

     Nous travaillons également en collaboration avec les élèves suivant l'option « arts plastiques », qui proposent des   maquillages et/ou masques pour la représentation.


2) Un parcours du spectateur : en partenariat avec le théâtre municipal de Fontainebleau,  des spectacles sont proposés aux élèves pendant l'année. Autour de ces spectacles, les élèves ont un accès privilégié au théâtre : visite du théâtre et de l'envers du décor, découverte du fonctionnement du théâtre, rencontre avec son directeur, rencontre avec certains artistes quand cela est possible, discussions autour des spectacles proposés.


Tous les spectacles font l'objet d'une préparation et d'un retour sous différentes formes (analyse écrite, orale, jeu).


Quel intérêt de suivre cet enseignement d'exploration ?




Présentation des pièces de Théâtre par la Section Européenne Anglaise …

Présentation de l’atelier théâtre avec une adaptation libre de la pièce d’Oscar Wilde par les secondes 8 et 9