www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Lycée-Collège
Associations & partenaires

BTS TOURISME

Au fil des décennies, le tourisme a connu un essor continu et s’est diversifié de plus en plus, au point de devenir un des secteurs économiques à la croissance la plus rapide du monde.


Le tourisme est désormais un des grands acteurs du commerce international et, en même temps, il constitue une des principales sources de revenus de beaucoup de pays en développement.

Objectifs

Le BTS Tourisme forme des professionnels capables de répondre aux exigences des nombreux métiers de ce secteur d'activité, aussi bien les métiers en rapport direct avec les touristes individuels ou collectifs que les emplois en lien avec les professionnels des prestations touristiques.

Les futurs diplômés de BTS Tourisme seront ainsi en mesure de : 


Débouchés

Les employeurs potentiels des diplômés du BTS Tourisme peuvent être classés en 4 groupes :

1. les entreprises de tourisme : agences de voyages, tours opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation, structures de tourisme associatif,  parcs d’attraction…ect

2. les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales : offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, parcs naturels (écomusées, routes touristiques,…) ;

3. les entreprises de transport de personnes : autocaristes, compagnies aériennes et gestionnaires d'aéroports, transporteurs maritimes et fluviaux, transporteurs ferroviaires ;

4. les entreprises d’hébergement : clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme social, chaînes hôtelières (partie activités touristiques), centres de congrès et d’affaires.


Poursuivre ses études


Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez intégrer une licence de tourisme, une licence d’aménagement du territoire ou une licence professionnelle de droit et d’économie du tourisme et vous pouvez également intégrer un grand nombre de formations complémentaires post-BTS comme les DEES Gestion et Management de la Distribution ou DEES Tourisme et Hôtellerie ou éventuellement une école de commerce. 


Plus d’infos sur le BTS Tourisme


Plus d’infos sur le BTS Tourisme



Les chiffres clés du Tourisme

Les étudiants du BTS Tourisme ont été à la hauteur de nos attentes lors du salon du chocolat à Fontainebleau !

6000 visiteurs ont été accueillis au cours de ce week-end bien pluvieux, mais nos étudiants ont su rester souriants, professionnels et flexibles.

L’équipe du château a été ravie de cette première collaboration.

Pour finaliser cette action, les étudiants doivent cette semaine établir un bilan à partir des enquêtes de satisfaction menées auprès des visiteurs et des artisans chocolatiers.        +D’infos…

La première promotion du BTS Tourisme de Fontainebleau a passé une journée d'intégration au Château de Fontainebleau durant laquelle les différents types de visites ont été expérimentées: avec guide, libre, mais aussi avec visio-guide et histopad.