www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Ouverture internationale
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Inscription orientation
Lycée-Collège
Associations & partenaires

Le Lycée François Couperin et le Lycée de Vilnius (Lituanie) ont signé un accord de coopération en février 2015 en vue d’organiser des échanges scolaires liés à un travail pédagogique, résultat du travail des deux groupes d’élèves en histoire et en mathématiques, encadrés par Michel Maximovitch, Vincent Billoud et Christian Birebent.

Le thème de travail choisi en histoire a été la Première Guerre Mondiale, plus précisément dans ses aspects liés à la Lituanie et au front de l’Est. Du côté français, Julie Cartailler, Margot Da Silva, Marylou Faure, Eulalie Géral et Coralie Wartraux, ont préparé des exposés qui sont présentés sur le site du lycée François Couperin, mais qui le seront également sur celui du Lycée de Vilnius.

Sont abordés tour à tour la politique étrangère de l’empire russe, les combats entre les troupes allemandes et russes, l’acquisition de l’indépendance par la Lituanie.

Une bibliographie commune est jointe à la fin de ce travail commun.



Travaux des élèves en histoire

(Voir aussi l’indépendance de la Lituanie)



Lycée de Vilnius

La délégation française (à gauche) et le directeur du lycée, ses adjointes et l’enseignante de français du lycée de Vilnius.

Travaux des élèves en mathématiques

1- Étude des variations

2- Avec une racine évidente

3- Algorithmes

4- Newton’s Method