www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Ouverture internationale
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Inscription orientation
Lycée-Collège
Associations & partenaires

Regards croisés sur les maths, l'histoire et le Russe, France-Lituanie.


Une délégation du Lycée Couperin composée de Michel Maximovitch, professeur de russe, Vincent Billoud, professeur de mathématiques et Christian Birebent, professeur d'histoire-géographie s'est rendue à Vilnius du 31 mai au 6 juin 2014.

Le but de cette visite est de renforcer l'ouverture internationale de notre établissement en nouant des partenariats avec deux établissements scolaires de la capitale lituanienne.

Suite à un contact avec l'Ambassade de France à Vilnius et une mission sur le terrain (mai 2014), il a été possible de signer une convention de partenariat avec cet établissement le 27 février 2015. Un groupe de 9 élèves lituaniens, accompagné de deux enseignantes de français, est venu du 12 au 17 avril 2015 dans le but de découvrir notre établissement et d'entamer une coopération éducative.

Ils ont logé dans les familles de nos élèves concernés par ce projet, les professeurs se partageant entre le logement d'un collègue et l'internat du lycée.

19 élèves de 1ère S 3 ont accueilli et travaillé de concert deux matières : histoire (7 Lituaniens, 12 Français) et mathématiques (3 Lituaniens et 11 Français).

En histoire, il s'agissait de trouver des thèmes de travail sur la 1ère guerre mondiale. En mathématiques, les élèves devaient choisir entre des énigmes à résoudre. Ce travail doit continuer après le départ des Lituaniens et devrait être finalisé lors de notre visite retour en octobre 2015.

Les résultats de ces recherches devraient donner lieu à une production commune de différents groupes d'élèves qui seraient mis sur les sites internet des deux établissements.