La physique chimie en anglais
Fréquence : 1h par semaine.
Pédagogie utilisée :
EMILE (Enseignement d’une Matière Intégrée à une Langue Etrangère) soit CLIL en Anglais (Content Language Integrated Learning)
Les élèves utilisent et développent leurs compétences dans la langue étrangère pour répondre à des problèmes concrets, liés à la vie quotidienne ou à l’actualité scientifique. Ils progressent donc à la fois en Science et en Anglais.
Objectifs :
Faire de la Science en Anglais de manière ludique et stimulante : acquérir du vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie, pratiquer des démarches scientifiques à partir d’activités variées en Anglais.
- Faire progresser les élèves dans les 4 compétences linguistiques (compréhension écrite, orale, expression écrite et orale) en favorisant particulièrement la prise de parole.
- Ouverture sur le monde anglo-saxon en relevant similarités et différences dans le domaine scientifique (par exemple les unités de mesure).
Activités proposées :
Divers TP en anglais, en particulier dans le thème « Chemistry and Cooking » : travail en équipe, situations problème et démarche scientifique, réalisation concrète et rédaction de comptes-rendus.
- Jeux ludiques permettant de pratiquer le vocabulaire et stimulant la prise de parole.
- Etude de séquences audios et vidéos scientifiques
- « Science project » pour pratiquer la démarche scientifique sur un sujet scientifique choisi en équipe: formulation d’hypothèses, propositions d’expériences pour les tester, réalisation des expériences et enfin communication des résultats (réalisation d’affiches qui seront présentées oralement).