www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne
Ouverture internationale
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Inscription orientation
Lycée-Collège
Associations & partenaires

Après la visite des élèves de l’école de Klaipéda dans notre établissement entre le 20 et 27 septembre 2017, 13 collégiens de Couperin sont partis du 12 au 19 octobre rejoindre leur correspondant accompagnés du M. Maximovitch et de Magalie Richard. Une semaine où ils ont pu découvrir la région et ses environs avec ses musées et des ateliers de fabrication étaient proposés à nos élèves très appliqués dans leur réalisation…

Le Lycée de Klaipeda (Lituanie) a signé une convention avec le Lycée François Couperin, ce qui a permis de commencer à mettre en place un échange scolaire.

Le français est enseigné avec un statut particulier dans l’établissement lituanien, puisqu’il doit devenir à terme la langue d’une section bilingue (on dirait section européenne en France). Il est actuellement la seconde langue enseignée après l’anglais, devant le russe et l’allemand.

Le Lycée de Klaipeda, ouvert il y a 22 ans, reçoit une subvention de l’Etat lituanien, mais il a un statut privé, aux termes duquel les parents d’élèves paient 3000 euros par an pour la scolarité.

L’établissement comporte deux bâtiments séparés, l’un pour les élèves de 4 ans à l’équivalent du CM1 (200 élèves) , et un autre réservé pour toutes les autres classes jusqu’à la fin du secondaire (360 élèves). Le Lycée a donc au total 560 élèves. Environ 80 enseignants viennent y dispenser leur enseignement, certains venant du supérieur pour quelques cours à profil particulier ou pour initier les élèves à des matières qu’ils pourraient ensuite suivre à l’université.

Ce Lycée occupe la troisième place en Lituanie pour ses résultats scolaires.

Il participe aux Olympiades organisées aussi bien à Klaipeda, qu’au plan national, voire international. L’ajout d’un point dans leur moyenne pour l’obtention des premières places à ces différents concours attire de nombreux élèves talentueux.

Les effectifs dans les classes sont réduits, il n’y a pas de Vie scolaire, les professeurs étant totalement en charge des jeunes qui leur sont confiés. Les journées sont plus courtes qu’en France. Des expositions de peintures, changées tous les mois, décorent les murs de quelques couloirs, afin de développer le sens artistique des élèves.


Échange culturel à Klaipéda en Lituanie