www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Lycée-Collège
Associations & partenaires

L’option facultative cinéma-audiovisuel au lycée Couperin

Quel niveau d’admission ?

Elle s’adresse aux élèves de première et terminale quelle que soit leur série (S, ES, L, STMG).

Elle peut être choisie par des élèves ayant suivis l’enseignement d’exploration art visuel cinéma en seconde (accessible à des élèves y compris hors secteur de recrutement ; pour des lycéennes rencontrant des problèmes de transport des places à l’internat peuvent être proposées) mais aussi  par des élèves de première intéressés par le cinéma.

Quel horaire ? Quel cadre d’enseignement ?

Son horaire est de trois heures hebdomadaires pour les premières et les terminales.

Mené dans le cadre d’un partenariat avec L’Espace 26 couleurs de St Fargeau-Ponthierry qui nous propose régulièrement  des rencontres avec des cinéastes, des participations à des séances de projection, à des festivals, elle est encadrée par des enseignants mais aussi par des professionnels du cinéma.

Quelle formation ? Quelles activités ?

Elle propose une formation à la fois théorique (connaissance du langage cinématographique, de l’histoire du cinéma, de l’analyse filmique etc.), approche concrète des œuvres (sorties au cinéma, participation à des festivals, visite de musée etc.) et des métiers du cinéma (rencontres avec des professionnels : critiques de cinéma, producteurs, réalisateurs etc.) et pratique (écriture et réalisation de court-métrages, atelier doublage et bruitage etc.).

Quelle épreuve au baccalauréat ?

Elle prépare à l’épreuve facultative cinéma- audiovisuel du baccalauréat, épreuve orale dotée d’un coefficient 2 (seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte). Conditionnées par l’investissement, les notes obtenues peuvent véritablement bonifier une moyenne de baccalauréat.

Quelles poursuites d’étude ?

Elle ne vise pas à former des professionnels du cinéma mais à développer la connaissance du septième art, à éduquer le regard, à favoriser l’ouverture culturelle, à approfondir ou à acquérir des connaissances et des compétences pour accéder aux BTS (option son, image, montage, gestion de production ou d’équipement), aux universités (L3 études cinématographiques et audiovisuelles, études visuelles multimédias et art numériques etc.) et aux écoles spécialisées dans l’art de l’image (FEMIS, LOUIS LUMIERE etc.) à découvrir ou à parfaire une connaissance des différents métiers du cinéma.

Quels profils d’élèves ?

Elle attend des élèves intéressés par le cinéma dans toute sa diversité souhaitant développer une pratique personnelle du cinéma et de l’audiovisuel. Une forte motivation (tournages et sorties parfois hors-temps scolaire), un niveau correct, une sensibilité à l’image et au son et un goût pour l’art sont essentiels.