www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne
Arts et culture
Post-bac
Inscription orientation
Établissement
Ouverture internationale
Lycée-Collège
Associations & partenaires

MPS (Méthode et Pratiques scientifiques)

L’enseignement d’exploration : Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) s’appuie sur de 2 ou 3 différents champs disciplinaires : S.V.T ; Physique-chimie ; mathématiques. Les professeurs sont les professeurs de Physique-chimie et de Sciences et Vie de la Terre.


OBJECTIFS :


COMPÉTENCES développées : curiosité scientifique, prise d’initiative, autonomie, engagement dans une démarche scientifique, travail d’équipe, raisonnement, communication écrite et orale.


MÉTHODES DE TRAVAIL : Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève travaille souvent en équipe. Il intègre obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) qui aboutit à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.).

Les élèves travaillent par binôme dans des salles de travaux pratiques ou d’informatique.


L’équipe de professeurs choisit deux ou trois thèmes dans la liste des 6 thèmes nationaux :

Science et aliments, Science et œuvres d’art, Science et cosmétologie, Science et prévention des risques d’origine humaine, Science et investigation policière, Science et vision du monde.


L’OPTION MPS N’EST PAS UN CHOIX OBLIGATOIRE pour les futurs scientifiques mais il contribue à donner à l’élève un meilleur niveau en sciences.

La MPS aborde les techniques des Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1ère S et les Évaluations des Capacités Expérimentales (ECE) en physique/chimie et en SVT en TS.

Visite de l’École Nationale Supérieure de Police à Cannes-Écluse