www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Lycée-Collège
Ouverture internationale
Arts et culture
Post-bac
Inscription orientation
Associations & partenaires
Établissement

L'enseignement de spécialité ISN à Couperin


Créée en 2012, la spécialité informatique et science du numérique a ouvert ses portes au lycée François Couperin en septembre 2013. Elle accueille aujourd'hui 24 élèves de Terminale scientifique.


Parmi les spécialistes ISN, certains étaient novices en programmation à la rentrée. Petit à petit, tous se sont familiarisés avec les bases de l'algorithmique et à la conception de programmes, le plus souvent ludiques, écrits en langage Python.

Parallèlement, par des travaux de recherche documentaire, les futurs bacheliers enrichissent leur connaissance du numérique et leur réflexion sur son impact dans la société . Ils y étudient des domaines aussi divers que le fonctionnement de l'ordinateur, la représentation numérique de l'information, la supranationalité  du web et ses conséquences sur la persistance des données et la propriété intellectuelle.

L'enseignement, dispensé à raison de deux heures hebdomadaires, favorise le travail en petits groupes et la réalisation commune de projets . Le professeur accompagne la progression des groupes, les aide à préciser leur problématique et leurs objectifs tout en leur laissant une grande liberté d'action.

Pour le baccalauréat, l'évaluation porte sur un projet réalisé à l'aide de l'outil informatique tout au long du troisième trimestre. Le candidat doit présenter ce projet dans un petit dossier de 5 à 10 pages et à l'oral, devant son professeur d'ISN et un autre professeur du lycée.

Certains des élèves souhaitent à présent poursuivre leurs études dans ce domaine et devenir ingénieur en informatique. Quelques uns suivront d'autres voies en septembre (Médecine, STAPS, Cinéma,...). Mais tous semblent prendre beaucoup de plaisir à ce cours un peu à part dans leur cursus de terminale.


Fabrice RICHARD