Ouverture internationale
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Inscription orientation
Lycée-Collège
Associations & partenaires
www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

L’intégration en section européenne

se fait en classe de seconde mais doit être préparée en fin de troisième.


La première condition est de mettre le lycée François Couperin en vœu prioritaire au moment de compléter ses vœux d’orientation pendant la scolarité de troisième.

Une affection tardive peut en effet compromettre l’inscription en classe européenne car les classes sont vite remplies et le nombre de places offertes est volontairement limité.

Après affectation au lycée François Couperin, il faut procéder à l’inscription dans l’établissement. Il faut cocher la case section européenne sur le bulletin d’inscription et amener une photocopie des trois bulletins de troisième.

Il faut aussi remettre une lettre de motivation personnelle de l’élève, en anglais ou en français. Une lettre de recommandation du professeur d’anglais en classe de troisième est aussi très utile, elle donne une chance supplémentaire pour être sélectionné.

Les dossiers complets sont ensuite étudiés par les responsables de la section européenne.

En fonction des résultats et de la motivation de l’élève, un classement est établi.

Les 60 premiers élèves sont directement inscrits en section européenne, les suivants sont inscrits dans les classes de seconde qui comportent des élèves européens. Ceci permettra le cas échéant de promouvoir un élève en section européenne en cours d’année si son niveau général et ses compétences en anglais le justifient.

L’inscription en section européenne n’est jamais définitive. Un élève qui ne montre pas une attitude positive, qui pose des problèmes de comportement ou dont les résultats sont insuffisants peut être renvoyé de la section européenne par décision de conseil de classe, sur proposition des enseignants de la section.

Dans le sens inverse, un élève méritant et demandeur peut être promu en section européenne en cours de scolarité, sous réserve de passer avec succès un test oral.