www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Lycée-Collège
Ouverture internationale
Arts et culture
Post-bac
Inscription orientation
Associations & partenaires
Établissement

Au collège


L’histoire et la géographie permettent aux élèves du collège d’acquérir progressivement des repères chronologiques, spatiaux, patrimoniaux et ainsi de mieux appréhender le monde dans lequel ils évoluent.

L’éducation civique complète ces deux disciplines en apportant  un enseignement de valeurs, de principes, de savoirs, de pratiques,  nécessaires pour préparer les jeunes à participer le mieux possible à la vie démocratique et à exercer leur rôle de citoyen.

L’approche pédagogique en classe se fait grâce à l’étude de documents variés ; textes, photographies, œuvres iconographiques, , vidéos, objets historiques, cartes, graphiques… Les élèves s’exercent à prélever des informations, à les organiser, à développer leur esprit critique et à l’argumentation. Tous les exercices rejoignent les objectifs définis dans le socle commun : la maitrise de la langue, de l’écriture et de l’expression orale.

Les professeurs abordent également dans leur enseignement l'histoire des arts, il s’agit d’une approche  pluridisciplinaire de nombreuses œuvres, elle permet de préparer les élèves à l’épreuve orale de fin de troisième.

Afin de donner du sens et de stimuler la curiosité des élèves, des sorties sont organisées chaque année en lien avec les programmes solaires. Dans la mesure du possible, toutes les classes d’un même niveau participent aux sorties.


Les sorties organisées chaque année