Ouverture internationale
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Inscription orientation
Lycée-Collège
Associations & partenaires
www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Les filières post-bac et le réseau des alumni de la section européenne


La finalité de la section européenne est l’obtention d’un baccalauréat général mention européenne. Ce diplôme n’est pas une fin en soi mais un passeport pour continuer des études où généralement l’anglais prend une place prépondérante. Cette orientation cruciale doit être préparée bien avant le jour du bac, en fait dès la classe de première. Nous sensibilisons d’abord les élèves de première avec une visite du salon de l’Etudiant qui a lieu chaque année à Paris. En terminale, les élèves doivent formuler des vœux au cours du deuxième trimestre sur un site appelé APB (Affectations Post Bac). On peut faire une typologie des vœux d’affectation :

Les filières courtes (BTS-IUT)

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

L’université française

D’autres choix, hors APB, peuvent aussi s’offrir de façon concomitante

Les écoles qui recrutent par concours à Bac+0 (par exemple Sciences Po.)

Les études à l’étranger

Formuler des vœux ambitieux


Il faut comprendre que toutes les orientations ont un caractère plus ou moins sélectif. Les résultats scolaires en première et en terminale sont donc décisifs pour obtenir son vœu.

C’est bien là l’intérêt de la section européenne au lycée François Couperin. Elle est un gage de qualité. Tout élève qui a suivi une scolarité en section européenne a donc un dossier scolaire valorisé et augmente donc ses chances d’obtenir son premier vœu.

Ainsi depuis sa création, les élèves de notre section européenne qui sont du niveau d’une mention très bien au bac (entre ¼ et 1/3 des effectifs d’une promotion) obtiennent tous leur premier vœu, quelque soit la qualité de celui-ci. Ceci explique par exemple pourquoi nous avons des anciens élèves dans toutes les classes préparatoires parmi les plus réputées et les plus sélectives : Henri IV, Louis-le-Grand, Saint Louis, Janson-de-Sailly…)

Les IEP


Sciences Po. Paris : un choix privilégié de nombreux de nos étudiants

En ce qui concerne les IEP (Institut d’Etudes Politiques, Sciences Po. Paris étant la plus connue), la section européenne est un avantage certain. En effet la sélection se fait sur la culture générale et une langue vivante. Les deux heures d’histoire-géographie en anglais par semaine dont profitent nos élèves sur les trois années du lycée sont donc un atout certain. En parallèle, notre lycée accueille une préparation spécifique au concours. Le résultat est éloquent : chaque année des élèves réussissent le concours de Sciences Po. Paris et des IEP de province.

Etudier à l’étranger

L’Université de York accueille une de nos anciennes élèves qui se destine à une carrière de journaliste

Enfin, pour les élèves les plus motivés et les plus brillants en anglais, nous les encourageons à poursuivre leurs études à l’étranger, au Royaume-Uni en l’occurrence. Nos professeurs référencés UCAS (Service des inscriptions dans les universités britanniques) préparent, conseillent et aident les élèves à monter un dossier de candidature. Il y a aussi la possibilité pour les élèves qui veulent échapper aux tarifs prohibitifs de l’université britannique de suivre des cursus franco-britanniques (2 ans en France, 2 ans au Royaume-Uni ou en Irlande) en payant les frais de scolarité de l’université française. A l’heure actuelle, deux anciens élèves étudient au Royaume-Uni, un en Irlande, un aux Etats-Unis.

Le choix de l’orientation en classe de terminale est extrêmement difficile pour les élèves comme pour les familles.

Le conseil est certes apporté par les enseignants, les conseillers d’orientation psychologues et les élèves ont accès à une documentation pléthorique. Néanmoins, cela reste quelque peu abstrait. C’est pourquoi, les élèves bénéficient de l’aide du réseau des alumni (anciens élèves) de la section européenne. Créé en 2010 après la première promotion d’élèves en section européenne, le réseau des alumni aide et conseille les élèves de terminale dans leur choix. Les anciens élèves évoquent avec eux leur école ou université, les matières qu’ils étudient, donnent des conseils pour les concours… Une fois affectés, les néo-bacheliers sont aidés, chaperonnés dans leur nouvel établissement par les anciens. Le réseau des alumni organise une assemblée générale qui a lieu chaque année à Fontainebleau au mois de juin. Ce réseau des alumni est plébiscité par les élèves et contribue à développer un sentiment d’appartenance très fort à la section européenne du lycée François Couperin.

Troisième Assemblée Générale des alumni de la section européenne du lycée François Couperin à Fontainebleau