www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne

Menus de la cantine

Modalités de réservation

espaces privés espaces privés espaces privés espaces privés
espaces privés

Développement

durable au lycée

Les années Collège

BTS - CPGE

Lycée
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Associations & partenaires

Durant le mois de novembre 2022, 4 élèves de terminale STMG2 du Lycée François Couperin ont participé au Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en STMG.


L'une de nos élèves, Naomie Hideur, élève du Lycée, a reçu le 3ème prix d' excellence de l'académie de Créteil, auquel ont participé plus de 500 élèves.


Le sujet, présenté sur 13 pages avec de nombreux graphiques et analyses, portait sur le lien entre les Politiques économiques et le pouvoir d’achat.


La cérémonie de remise des Prix de l'excellence économique en STMG s'est déroulée le vendredi 3 février dans l'auditorium de la banque de France au 31 rue Croix des Petits Champs à Paris sous l'égide de Monsieur Mondet, Inspecteur d'Académie à l'Académie de Créteil, et le Directeur de la Banque de France pour l'Ile-de-France.


Ont été soulignés dans la Copie de Naomie Hideur les qualités de pertinence des arguments, de la synthèse des points de vue et de la clarté des opinions et explications.


Ceci contribue à démontrer l'excellence de notre filière STMG au Lycée François Couperin de Fontainebleau.   



Questions à Naomie Hideur:


-Comment as-tu appris l'existence de ce concours?

J’ai appris l’existence de ce concours grâce à une personne de ma classe durant l’année de première. De là, je me suis renseignée sur les modalités de participation à ce concours pendant mon année de terminale.

Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en STMG

- Pourquoi y as-tu participé?

J’ai participé à ce concours car cela pouvait m’apporter un avantage dans mon dossier scolaire, et me démarquer des autres candidatures sur Parcoursup.


- Comment l'as tu préparé?

Dans un premier temps, j’ai révisé mes cours et plus particulièrement le thème sur l’État. Par la suite, j’ai approfondi mes connaissances personnelles sur les faits économiques actuels, comme l’inflation.


- A quoi attribues-tu ce succès?

Je peux expliquer cela grâce aux révisions faites personnellement. En effet grâce à ce travail, j’ai pu argumenter sur l’actualité économique et ne pas parler que d’un cours théorique sur ma copie.


- Quel conseil donnerais-tu aux autres élèves du lycée qui voudraient participer à ce type de concours à l'avenir?

Je donnerais comme conseil de ne pas stresser et que cela ne peut être qu’un avantage sur leur dossier. De plus, c’est très important d’avoir de la culture sur l’actualité afin de comprendre son sujet.


- Qu' as-tu retiré ou appris de cette expérience?

J’ai appris à prendre des initiatives en dehors des cours. En effet après cela, j’ai pris goût à aller à des conférences, et autres, et cela ne peut être que bénéfique pour un élève et son parcours scolaire.


> La filière STMG à Couperin