Section Européenne Anglais - Sciences de la Vie et de la Terre
Fréquence : 1h par semaine.
Pédagogie utilisée :
EMILE (Enseignement d’une Matière Intégrée à une Langue Etrangère) soit CLIL en Anglais (Content Language Integrated Learning)
Les élèves utilisent et développent leurs compétences dans la langue étrangère pour appréhender des problématiques scientifiques et découvrir les domaines des sciences de la vie ou des sciences de la Terre en lien avec le monde anglophone.
Ils progressent donc à la fois en Science et en Anglais par le biais de débats, d’exposés, de podcasts, d’interviews de scientifiques etc…
Objectifs :
Pratiquer les sciences de la vie et de la Terre par la découverte des grands enjeux actuels, l’élaboration des théories scientifiques et leurs controverses.
Faire progresser les élèves dans les 4 compétences linguistiques (compréhension écrite, orale, expression écrite et orale) en favorisant spécifiquement la prise de parole volontaire et dynamique.
Ouverture sur le monde anglo-saxon et les différences de cultures scientifiques, curiosité scientifique et culturelle…
Comment se construit la science aujourd’hui ?
Par l’observation, l’argumentation scientifique, l’analyse et la découverte de sujets divers :
les écosystèmes , la biodiversité, les progrès en génétique, les risques géologiques, le changement climatique : ses causes, ses conséquences et les solutions, les pratiques nutritionnelles et le microbiote …