Présentation :
La section sportive du lycée François Couperin a pour vocation de permettre aux élèves volontaires, de poursuivre leurs études dans la filière de leur choix, dans les meilleures conditions d’enseignements possibles, de développer leurs aptitudes athlétiques en vue de se qualifier aux championnats de France scolaire et fédéral, de viser également le plus haut niveau de performance afin d’intégrer le pôle espoir de Fontainebleau.
Le fonctionnement :
Une des forces majeures de la section sportive Couperin réside dans le fait que les élèves bénéficient du regard et de conseils avisés d’entraîneurs diplômés d’état issus des plus grandes structures (Pôle Espoir de Fontainebleau). C’est ainsi que les élèves de la section côtoient et s’entraînent avec des athlètes olympiques et des athlètes de haut niveau issus de ces structures.
Ex : Diana Iscaye au 400m, Louis Gilavert et Leila Hadji au 1500 et 3000m, Charlotte Pizzo au 800m, Carole Zahi au 100m.
En effet depuis plusieurs années un partenariat avec le pôle espoir et le club d’athlétisme de Fontainebleau a été réalisé pour permettre aux élèves de la section de s’entraîner dans les meilleures conditions et viser le plus haut niveau de performance.
Les entraîneurs :
- Course de ½ Fond : Thierry CHOFFIN (Brevet d’état niveau 2)
Sprint - Haies - Sauts : Peter BOYER (Brevet d’Etat) Nabil BOUACHA (Brevet d’Etat)
Mickael DOMMERGUE
- Perche : Mathieu HEREM
- Lancers : Charlus BERTHIMON (Brevet d’Etat niveau 2)
La structure et les lieux :
Les élèves de la section bénéficieront des meilleures conditions d’entraînements : d’une piste principale d’athlétisme sur le stade de la Faisanderie à proximité du lycée. D’une piste d’athlétisme en salle chauffée pour s’entraîner l’hiver, d’un accès à une salle de musculation. Et d’un accès à des parcours en forêt à proximité du stade.
Les horaires :
Lundi, mardi et vendredi de 18h00 à 20h00. Mercredi de 17h00 à 19h00. Entraînement individualisé selon le niveau et la catégorie d’âge de l’athlète le jeudi de 18h00 à 20h00.
La scolarité :
Les élèves sont intégrés dans les différentes classes du lycée selon leurs options. Des soutiens et des aides scolaires peuvent être organisés toute l’année. Des bilans sont également réalisés en cours et en fin d’année afin d’aider et de guider au mieux les élèves dans leur parcours scolaire et sportif.
La coordination pédagogique et sportive de la section est assurée par M. BOUACHA Nabil. Professeur d’Eps du lycée Couperin et entraîneur au sein du club Pays de Fontainebleau Athlétisme.
Les compétitions :
La licence de l’association sportive (Unss) et la licence FFA sont obligatoires. L’élève s’engage à participer aux compétitions organisées par la FFA et par l’Unss (championnat d’athlétisme et de cross en milieu scolaire).
L’hébergement :
Les élèves peuvent être externes, demi-pensionnaires ou internes.
Internat en chambre double.
Coût pour l’année scolaire, maximum 1537 € (selon le quotient familial).
L’internat est fermé du vendredi soir au lundi matin. Les frais de demi-pension et d’internat sont payables par trimestre. Les aides habituelles (bourse nationale, fonds social lycéen) existent.
Candidature : Attention, l’inscription en section sportive n’est pas automatique.
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du lycée F. Couperin, https://www. francoiscouperin.fr/sectionsportivesathletisme.html et à renvoyer avant le 5 mars 2025 au lycée et par mail (détails sur le dossier).
Après une première étude du dossier de candidature, votre enfant sera convié à une journée d’information et de tests sportifs le 19 mars 2025.
A l’issue de cette journée, une commission composée du Proviseur du lycée et des cadres de la section sportive se tiendra pour statuer sur les dossiers de candidature.
Le recrutement prend en compte les résultats sportifs de l’athlète, les résultats aux tests ainsi que le niveau scolaire (bulletins scolaires de l’année en cours).
L’admission et l’inscription définitive s’effectueront au lycée au mois de Juillet sous réserve de place. L’inscription en section sportive sur dérogation donne lieu à un bonus mais non à une priorité.