Deux axes sont travaillés pendant l'année :
1) la pratique du jeu théâtral : au fil de l'année, des exercices de jeu sont proposés aux élèves afin de les familiariser avec une première approche de la scène, et de leur faire découvrir et comprendre les lois propres au langage théâtral. Cette pratique se déroule tout au long de l'année scolaire, et débouche sur une brève présentation du travail effectué. Les exercices sont progressifs, visent à mettre les élèves en confiance, et à développer leur imagination, leur créativité, et surtout le plaisir du jeu.
2) Un parcours du spectateur : Plusieurs spectacles sont proposés aux élèves pendant l'année, en fonction de la programmation locale ou régionale, et du projet de l'atelier. Ils font l'objet d'une préparation et d'un retour sous différentes formes (analyse écrite, orale, jeu).
Cette option permet également de travailler de manière plus approfondie l'objet d'étude "théâtre" en classes de seconde et de première.
En effet, en seconde, le programme de français prévoit de travailler, "la lecture expressive, en s’attachant plus particulièrement à l’expression des intentions, au rythme et à l’enchaînement des répliques", et "le jeu théâtral ou l’improvisation, pour améliorer les capacités d’expression et l’assurance des élèves en public."
En première, en vue de la préparation de l'épreuve du baccalauréat de français, l'objet d'étude "théâtre" recommande "la lecture expressive de scènes ou d’extraits de scène", une attention particulière accordée à " l’expression des intentions, au rythme et à l’enchaînement des répliques", et " le jeu théâtral".
(extraits des programmes de français des classes de seconde et première parus au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019)
Enfin, dans la perspective du Grand Oral en fin de Terminale, l'atelier théâtre peut aider à l'amélioration de la prise de parole en public, et contribuer à renforcer la confiance en soi.