www.francoiscouperin.fr

Espaces privés professeurs, élèves, familles

Paiement en ligne

Menus de la cantine

Modalités de réservation

espaces privés espaces privés espaces privés espaces privés
espaces privés

Développement

durable au lycée

Les années Collège

BTS - CPGE

Lycée
Arts et culture
Post-bac
Établissement
Ouverture internationale
Inscription orientation
Associations & partenaires

Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices


Anaïs, Séléna et Clara, trois élèves de première G-7, ont été sélectionnées pour la finale du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices !


Ce concours, organisé par la direction des archives du ministère de l’Europe et des affaires étrangères propose de se mettre dans la peau d’un ou d’une diplomate siégeant au conseil de sécurité de l’ONU lors de la crise des missiles de Cuba, en 1962. Il s’agit de présenter la position d’un pays sous la forme d’un discours.


Les élèves ont pu bénéficier, comme les autres élèves participant au concours, Milanda, Loraine et Clémence de 1G-7 et Lucas et Julie de TG9, d’une après-midi de préparation aux archives diplomatiques (Courneuve) encadrée par Monsieur Birebent qui y travaille. Cela a été l’occasion de découvrir le rôle des ambassadeurs et la richesse du fond documentaire du Ministère. Monsieur Fayard a accompagné les élèves et les a par ailleurs aidés à analyser les documents et les attendus pour répondre aux attentes. Elles ont donc passé la première étape qui consistait à envoyer leurs discours écrit pour être sélectionné.

 

En discutant avec les trois élèves voici ce qu’elles en disent : « La crise de Cuba était un sujet intéressant, cela pose la question de comment faire la paix. C’est complètement relié à l’actualité et au programme de géopolitique. Cela nous fait aussi du bien d’avoir ces sorties à Paris après deux années de Covid et c’est très intéressant de connaitre ce monde de la diplomatie. Ce concours est un défi pour nous, cela nous permet de développer nos compétences orales et notre culture historique sur la période concernée. On a aimé utiliser la parole pour défendre quelque chose en dehors du cadre scolaire. D’ailleurs c’est comme ça que nous avons construit notre discours une fois que nous avions travaillé les documents : en le faisant à l’oral et en voyant ce que cela donnait puis en corrigeant ce qui ne passerait pas à l’écrit. Quand on a su qu’on avait été choisies, on a été vraiment ravies. »


La finale du concours aura lieu le 2 juin 2022 aux archives diplomatiques. En cas de prix, elles auront l’honneur d’être reçues au Quai d’Orsay (ministère des affaires étrangères) le 3.