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Ces cours sont d’abord pourvoyeurs de culture. Notre souci est de doter tous nos jeunes d’une culture solide et ouverte qui leur permette de mieux comprendre l’histoire et l’évolution de leur propre civilisation par la connaissance de l’Antiquité. En effet, les sujets abordés par les programmes proposent une rencontre de tous les instants avec les civilisations qui sont les berceaux de la nôtre. Elles portent les fondements de la pensée occidentale, elles ont eu valeur de modèles puisque les mouvements culturels ont toujours puisé à leur source au cours des siècles pour inventer des idées et des formes nouvelles (ex : l’Humanisme qui est au programme d’histoire et de littérature de nos lycéens).


Ensuite ils  développent et perfectionnent  les compétences nécessaires à la poursuite d’études que ce soit dans la section L, ES ou S : qualités de réflexion, sens de l’analyse, de la déduction, aptitude à l’argumentation, esprit critique…

D’ailleurs, si l’on entend bien les chefs d’entreprise, il n’est pas suffisant, aujourd’hui, d’être un « bon technicien » au sens large, pour être reconnu dans les milieux professionnels. La culture générale, la curiosité intellectuelle, l’autonomie et l’aptitude à gérer une situation en s’appuyant sur un jugement pertinent sont souhaitées et valorisées dans le monde du travail.

Or, comme nous le disons souvent à nos élèves, l’étude exigeante des langues anciennes forme jour après jour des têtes bien faites.


Pour un bénéfice plus immédiat, le cours de latin et grec permet dès le collège la découverte et la compréhension d’une quantité appréciable de mots de vocabulaire : le lexique des opérations de l’esprit, des sciences et des techniques est d’origine grecque, 80% de nos mots français trouvent leurs racines dans le latin. D’autres langues étudiées par nos élèves viennent y puiser également.

L’accent est mis au collège sur l’étude de la  civilisation et les activités pratiques : recherches au CDI et en ligne, exposés,  mise en scène de pièces de théâtre…

De plus, l’approche des textes se fait en cours avec l’aide d’une ou plusieurs traductions qui, si elles  rassurent nos élèves, permettent un travail de compréhension, d’acquisition, d’appréciation des constructions syntaxiques. Cette démarche améliore les performances dans la maîtrise de toutes les langues et d’abord le français que  nombre d’élèves disent avoir du  mal à apprivoiser dans leurs copies.


Enfin la méthodologie des analyses de textes est travaillée dès la seconde dans les cours de latin grec. Elle est immédiatement réutilisable pour la préparation des épreuves anticipées de français, dans toutes les sections, en classe de première. La maîtrise de leur approche des textes et la finesse de leurs analyses permettent de distinguer très vite les élèves hellénistes ou  latinistes.


La fréquentation des auteurs anciens autorise de surcroît une initiation à la philosophie bien avant l’entrée en classe de terminale, de façon progressive. Le cours participe à la formation de citoyens qui ont appris à penser.



Pourquoi choisir de s’inscrire aux cours de langues et civilisations de l’antiquité ?

Le théâtre d'Ostie