Le jazz et l'Orient


Chacune de ces pièces évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et du bassin méditerranéen et celles du jazz occidental, lui-même issu d'une histoire partant de l'Afrique noire et passant par l'Amérique du nord avant d'investir la globalité du monde occidental.



Si les formes sont le plus souvent simples, le discours mélodique, le travail du phrasé ou encore l'ornementation exigent quant à eux un temps important pour se développer et permettre à l'auditeur d'en prendre la mesure. Les quatre problématiques du programme de terminale (l'œuvre et son organisation ; l'œuvre et ses pratiques ; l'œuvre et l'histoire ; l'œuvre, la musique et les autres arts) pourront aisément être mobilisées pour réfléchir à ces musiques et mesurer leur originalité.

- Ibrahim Maalouf, They don't care about us, in album Diagnostic

- Rabih Abou-Khalil, Mourir pour ton décolleté, in album Songs for Sad Women

- Avishai Cohen, Aurora, in album Aurora

- Jasser Haj Youssef, Friggya, in album Sira

- Marcel Khalifé, Caress, in album Caress


Ibrahim Maalouf                 Rabih Abou-Khalil      Avishai Cohen       Jasser Haj Youssef    Marcel Khalifé