REMISE DES PRIX ET DES DIPLÔMES 2015


Mesdames et messieurs les élus représentants le conseil général et départemental, Mesdames et messieurs les professionnels de l’EN, Mesdames et Messieurs les parents d’élèves, chers élèves.


Cette 1ère cérémonie de remise des prix est à l’initiative des deux conseils d’administration et de l’association des amis de Couperin longtemps appelé « Foyer Socio Éducatif ».


Dans un système scolaire français bien connu pour toujours dire aux élèves qu’ils peuvent faire mieux, relever les insuffisances nous avons estimé nécessaire de vous dire que vous avez bien travaillé et que vous avez franchi une étape de votre vie, même s’il y en aura d’autres.


Nous savons les efforts nécessaires pour obtenir votre diplôme le bac, le BTS ou le DNB.

Je sais ce qu’il se dit que les diplômes : tout le monde les a. Ce n’est pas vrai ! et pour en connaître la vraie valeur il suffit de demander à ceux qui ont échoué.


sont également récompensés 3 groupes d’élèves particuliers :

- ceux qui ont œuvré au sein du CVL pour mettre en place notre festival de musique Couperin en scène qui se déroulera cette année le 27 mai 2016

- les lauréat des compétitions d’UNSS en tir, course d’orientation et musculation

- et ceux qui nous avons dénommés les méritants, ceux qui dans toutes les classes sans examen ont fait un très beau parcours scolaire, soit en conservant l’excellence tout au long de l’année, soit qui ont fait la plus belle des progressions tout au long de l’année scolaire.


A travers vous, ce sont aussi vos professeurs et vos parents dont nous saluons l’engagement et la persévérance.

Alors les prix sont bien entendu croissants en fonction des mentions obtenues. La performance et l’excellence sont reconnues mais ce sont d’abord les efforts et l’engagement de chacun qui est salué !

Les prix ce sont des stylos, des sacoches, des pendulettes et pour les bacheliers : un livre L'affaire du chevalier de la barre de Voltaire relatant la dernière peine de mort infligée en France par la Monarchie le 1er juillet 1766 la raison de la condamnation était inscrite sur une pancarte dans le dos du condamné , il était inscrit « impie, blasphémateur, et sacrilège exécrable ».

En cette année 2015, année du 110ème anniversaire de la loi sur la séparation de l’église et de l’état et la laïcité de 1905 et en même temps année entachée d’actes de terrorisme islamique, cet ouvrage permettra aux élèves et désormais étudiants de trouver matière à réfléchir aux valeurs de notre République que l’école, notre établissement a pour vocation de transmettre. Je vous souhaite une excellente matinée et vous remercie de votre attention.